Le principe pour le dimensionnement des fondations d’un bâtiment: les charges mortes et vives du bâtiment doivent être reprises par les semelles d’un bâtiment, la capacité portante du sol est déterminée avec la plus haute précision par un rapport géotechnique pour la reconnaissance du sol, exécuter par un ingénieur géologue. Le rapport est un guide pour l’ingénieur en structure du bâtiment qui dimensionnera les semelles, épaisseurs, largeurs et l’armature. Si le sol est trop mou, il faudra probablement installer des pieux. Ceci est la théorie, mais qu’arrive-t-il avec la majorité des fondations pour une maison résidentielle.
Ce blogue est à titre informatif, au final voir la fiche technique GCR sur la pression admissible des sols & fiche technique GCR sur le dimensionnement des semelles et surtout ce qui prime c’est les réglementations en vigueur.
Voir la partie 9 du code pour les maisons et les petits bâtiments. Pour déterminer la capacité portante du sol (pression admissible), vous devez faire faire une tranchée d’exploration jusqu’à 2 fois la largeur de la semelle projetée à partir du dessous de la semelle voir l’extrait du code 9.4.4.2. (Suivre les normes de la CSST pour l’excavation et le remblai d’exploration pour la sécurité des travailleurs). En générale, s’il y a présence de la nappe phréatique dans les 5′ sous le dessous de la semelle projetée, il y aura une perte de résistance de 50% pour les sols granulaires. Contacter un professionnel pour déterminer le niveau de la nappe phréatique. (Si le fond de l’excavation se repli toujours d’eau c’est qu’il y a peux-être présence d’une veine d’eau?).
Selon le type de sol, vous aurez des pressions admissibles différentes: avec de l’argile molle par exemple vous aurez un sol insuffisant pour les semelles standards. Voir le tableau 9.4.4.1. du code national du bâtiment 2015 en vigueur au moment d’écrire ces lignes (il est gratuit en ligne en version PDF).
Pour votre information au niveau de la dimension d’un grain d’argile, c’est très très fin plus petit que 0,002mm, le silt est fin de 0,002 à 0,075mm, le sable est plus gros de 0,075 à 4,75mm et gravier de 4,75mm à 75mm.
Les fondations standards d’une maison doivent:
1. Reposer sur un sol non remanié (ne pas utiliser un pelle avec des dents, mais une avec une pelle plate).
2. Reposer sur le roc sain
3. Reposé sur un remblai MG20 0 à 3/4 » diamètre compacté à 95% du Proctor modifié. Remblayée et compacter selon une épaisseur maximale indiquée aux plans, une trop grande épaisseur de remblai empêchera d’atteindre la compaction demandée.
4. Le sol doit être stable
5. La pression admissible de 75 kPa (1566,41 livres par pied carré) ou plus.
6. Il est obligatoire d’avoir un sol drainé avec un drain français ou un tuyau de PVC de 4 » de diamètre perforé (7 trous) voir fiche S3-03 de l’APCHQ. Sinon il sera obligatoire d’engager un des ingénieurs un géologue & un en structure du bâtiment. (exigence du code, un sol drainant n’est pas assez).
Pour information le système de drain en tuyaux de PVC perforé est idéal pour le nettoyage facile de ceux-ci et ne représente presque rien sur la totalité des travaux et est idéal pour le débouchage de l’ocre ferreux.
7. Avec un sol d’argile, contactez automatiquement un ingénieur en géotechnique. Pour 5 unités ou plus sous le même toit un ingénieur géologue est obligation ainsi qu’un ingénieur en structure du bâtiment).
8. En bas de 75 kPa, la pression admissible n’est pas suffisante pour la construction de fondations standards.
Un super document que vous devez télécharger et feuilleter c’est le guide illustré de l’utilisateur du CNB 2015 pour les maisons et petits bâtiments (partie 9 de la division B).
Les semelles standards courantes si vous avez une capacité portante min de 75 kPa et si vous suivez toutes les exigences du code parti 9: concernant l’ossature qui doit être légère, contreventée, respectant la limite de portée maximale, respectant aussi la limite de surcharge, etc.
De manière courante un mur en montants de 2×6, contreventé avec un revêtement de CanExel ou de Juste du Pin aura une fondation comme celle-ci:
Détails des semelles de fondation d’une maison (si applicables)
Voir la section du code 9.15.3. sur le dimensionnement des semelles optimales pour des économies de béton à l’aide de formules. Voir avec un ingénieur en structure du bâtiment pour confirmer la bonne compréhension et ne pas faire d’erreurs.